E7C-affiche

Découvrez Expédition 7e continent au port du Cap d’Agde

Pour la réduction des déchets plastiques, Expédition 7e Continent vous accueille sur sa tournée pédagogique au Cap d’Agde les 27 et 28 juillet 2017.
A destination du public, des acteurs locaux industriels et politiques l’objectif est de sensibiliser à la dispersion des déchets plastiques.
– 27 & 28 Juillet – quai a côté de la Capitainerie du Cap d’Agde –
La période estivale est propice pour rencontrer les français au bord de mer. Un grand nombre s’y retrouve pour profiter de tout ce qu’elle a à nous offrir. Détendu et à l’écoute, c’est l’occasion de les sensibiliser afin qu’ils prennent conscience de l’ampleur de la catastrophe.
80 % de la pollution plastique de l’Océan provient de l’activité humaine à terre, nous nous devons d’agir à la source en changeant nos comportements pour réduire nos déchets plastiques.

Expédition 7e Continent souhaite mobiliser le grand public à l’importance que les déchets plastiques ne se retrouvent pas dans la nature en organisant des actions de sensibilisation et en travaillant avec les collectivités à la mise en place de solutions de réduction de la pollution.
Pour Patrick Deixonne, natif de la région : « Cette nouvelle tournée de sensibilisation s’inscrit aujourd’hui dans une nécessité absolue, de comprendre et mettre en place les mesures pour la protection des océans »

Nous le savons 10% du plastique que nous consommons finit dans les océans avec des conséquences de plus en plus graves. C’est pourquoi nous nous devons de préserver l’intégrité de l’Océan et de ses ressources, car nous savons qu’il pourra garantir l’avenir de nos descendances.
La Méditerranée n’est pas épargnée. Avec 220 kilomètres de côte, le littoral occitan offre des paysages exceptionnels abritant une richesse écologique unique au sein de la plus grande aire marine protégée de méditerranée, le Parc Naturel Marin du Golfe du Lion. C’est également un espace densément peuplé et urbanisé où les pressions sur les espèces et leurs habitats sont multiples. Ayant grandi sur l’étang de Sigean, Patrick Deixonne a pu largement constater l’ampleur du phénomène qui touche le littoral d’Occitanie. Il faut donc agir maintenant.

La tournée pédagogique, organisée cet été avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie et le CPIE du Bassin de Thau s’inscrit donc pleinement dans la démarche collective. La Région Occitanie et son Parlement de la mer, font de la préservation des milieux littoraux et des eaux marines et lagunaires, un facteur d’attractivité touristique et de qualité de vie de ses habitants.

L’équipe Expédition 7e Continent se rendra dans le port du Cap d’Agde les 27 & 28 juillet 2017 dans l’objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de la pollution plastique et de la protection de l’océan mondial.