journee agde

Animations des scolaires autour des Biohut sur le port du Cap d’Agde
Date : JEUDI 14 JUIN de 10h à 16h
Lieu : Port du Cap d’Agde

Le port du Cap d’Agde œuvre au renfort et à l’équilibre harmonieux de l’écosystème marin.

Une réflexion a été menée pour étudier les secteurs à privilégier dans notre port, afin d’exploiter des aménagements et les dédier au développement des larves et des juvéniles, dans le but de favoriser le repeuplement naturel.

Dans la continuité de ces actions, le Port du Cap d’Agde, soucieux de son environnement participe activement à l’amélioration de la biodiversité et à la redynamisation de la faune de ses bassins, c’est pourquoi, le Port a adopté le projet Nappex, mais aussi le programme RESPIRE, afin d’élaborer une réponse en matière de biodiversité et d’écologie marine.

Dans le cadre de l’installation des nurseries artificielles BIOHUT® dans le port, la ville du Cap d’Age et la Sodeal ont décidé de faire partager au public les objectifs de cette action environnementale.

Le Biohut ® est un habitat artificiel, installé le long des quais et sous les pontons. Composé d’une cage en acier remplie de coquilles d’huîtres (cage nourriture) associé à une cage vide (cage de protection), il protège les jeunes « recrues » de poissons quand, agressées par les prédateurs, elle cherche à se rapprocher de l’habitat.

90 Biohut sont installés dans le port à ce jour. 2 d’entre eux seront observés le jeudi 14 juin par 4 classes élémentaires des villes d’Agde et du Cap d’Age. Des animations sur le cycle de vie des poissons et sur la sortie de Biohut de l’eau seront réalisées ce jour-là avec les enfants (une centaine d’enfants au total sur la journée).

Ce projet est certes scientifique mais également économique puisqu’il permettra d’assurer et de préserver les ressources en poissons et de fait, facilitera le dur labeur de nos pêcheurs.

Le programme de la journée :

10h00 – 12h00 : Animations avec les élèves de l’école Victor Hugo (CP et CE1)
14h00 – 16h00 : Animations avec les élèves de l’école Jules Vernes (2 classes de CM2)
journee agde