2017-04-30_NETTOYAGE-PORT_affiche

ENVIRONNEMENT | « Stop ! Arrêtons les déchets et protégeons la mer Méditerranée »

Le Belvédère de la Criée aux Poissons du Grau d’Agde, « Project Rescue Ocean », la Ville d’Agde, la SODEAL et son Port se sont associés pour lancer cette opération d’envergure, avec le concours du SICTOM Pézenas-Agde, des élèves des écoles Albert Camus et Jules Verne à Agde et du Département de l’Hérault.
Des opérations de nettoyage, suivies d’un travail pédagogique, ainsi qu’un travail de tri, serviront à la création d’une exposition.
L’opération « Stop ! Arrêtons les déchets et protégeons la mer Méditerranée » est un projet qui se décline en 2 axes principaux :
2 opérations de nettoyage
La première opération de nettoyage a eu lieu le 23 février dernier, sur la plage de la Tamarissière. Ce jeudi-là, une soixantaine d’élèves de CE1 et CM1 de l’école Albert Camus à Agde ont endossé un gilet du SICTOM pour débarrasser la plage de ses déchets variés.
La seconde aura lieu le dimanche 30 avril prochain, de 9h à 13h, cette fois-ci dans le port de plaisance du Cap d’Agde, au niveau de l’Esplanade Pierre Racine.
Des bénévoles d’écoles de plongée locales, de « Project Rescue Ocean », des apnéistes de Sète, assureront le nettoyage.
Les enfants de la classe de CM1 de l’éco-école Albert Camus et ceux des 2 CP de l’école Jules Verne participeront activement à cette opération : ce sont eux qui auront réalisé en amont les poubelles flottantes utilisées à cette occasion, constituées à base de filets sur des pneus.

Des stands informeront le grand public sur des aspects spécifiques de l’environnement, comme par exemple :
• la Direction du Milieu Marin pour l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise, site Natura 2000 Marin « Posidonies du Cap d’Agde », qui couvre un territoire marin de 6.113 hectares.
• « Ecocean », à l’origine des « Nappex », c’est le petit nom donné au projet des « nurseries artificielles pour ports exemplaires ». Devenu une appellation, le terme regroupe les zones engagées dans la protection de la faune manne portuaire grâce au système « Biohut », un procédé déjà mis en place dans le port de plaisance du Cap d’Agde avec la SODEAL.
A l’issue de cette grande opération de nettoyage, les élèves de CM1 d’Albert Camus étudieront à partir du tri des déchets trouvés les différents types de pollution, ses impacts, et les comportements éco-citoyens à adopter. Leurs réactions seront enregistrées à l’occasion de ce travail pédagogique pour l’exposition.
Une exposition
Elle comporte 3 objectifs :
• Présenter la problématique des déchets marins et des solutions pour limiter leur présence
• Sensibiliser les visiteurs des plus petits au plus grands aux dangers des déchets plastiques
• Permettre une rencontre et une valorisation des acteurs qui agissent pour protéger la mer Méditerranée
Cette exposition, également intitulée « Stop ! Arrêtons les déchets et protégeons la mer Méditerranée », se tiendra au Belvédère de la Criée aux Poissons du Grau d’Agde, et son vernissage est prévu le jeudi 8 juin 2017.
Basée sur les déchets récupérés en mer et dans le port, et montée avec la participation active des élèves, elle sera bien évidemment accompagnée d’explications sur leur impact écologique, leur temps de dégradation…

Tout éco-citoyen qui le souhaite est invité à venir participer en s’inscrivant auprès de « Project Rescue Ocean » au 06.23.68.87.48.